Le GéPS est organisé autour des quatre axes principaux de recherche suivants: 1) le leadership stratégique et ses pratiques, 2) le rôle des outils dans la pratique de la stratégie, 3) la pratique de la stratégie et le travail identitaire, 4) la pratique de la stratégie inter-organisationnelle.

1- Les praticiens et leurs pratiques
Le domaine de la stratégie s’intéresse depuis longtemps aux rôles des leaders dans la formation et l’implantation des stratégies. Cependant, les chercheurs ont principalement porté leur attention sur les caractéristiques générales des équipes de direction en négligeant les microprocessus et les pratiques quotidiennes de leurs membres. C’est ce niveau d’analyse qui distingue le travail des chercheurs de notre groupe d’étude. De plus, nous nous intéressons au leadership stratégique non seulement tel qu’il s’exerce dans les équipes de direction mais aussi en tant que pratique de gestion disséminée dans l’ensemble de l’organisation. Ce positionnement est au centre des travaux de la perspective de la pratique sur le plan international.

2- Le rôle des outils dans la pratique de la stratégie
Un des enjeux centraux dans la perspective de la pratique concerne le rôle des outils de la stratégie, qu’il s’agisse des techniques formelles de planification, des modèles déployés, des outils que les gestionnaires utilisent lorsqu’ils font la stratégie au quotidien (ex. : PowerPoints, flipcharts, etc.), ou tout simplement des plans stratégiques. Plusieurs membres de l’équipe possèdent une expertise spécifique pouvant être mise à contribution pour le développement de cet axe de recherche.

3- La pratique de la stratégie et le travail identitaire
Stratégie et identité organisationnelle entretiennent des liens étroits. Entre autres, les chercheurs en stratégie ont reconnu l’identité organisationnelle comme un actif stratégique faisant partie de l’avantage concurrentiel. L’identité organisationnelle structure le déploiement des ressources et participe à la construction des compétences centrales de l’organisation. Dans la perspective de la pratique, l’intérêt pour comprendre les liens entre stratégie et identité passe par une plus grande compréhension du « travail identitaire », c’est-à-dire des moyens et des pratiques par lesquelles les individus construisent les identités collectives dans l’organisation et dans les rapports qu’ils entretiennent avec les acteurs de l’environnement.

4- La pratique de la stratégie inter-organisationnelle
Il y a un intérêt grandissant pour étudier comment les parties prenantes impliquées dans des collaborations transversales et inter-organisationnelles réussissent à collaborer, en particulier dans les environnements complexes et extrêmes. Il s’agit plus particulièrement de comprendre comment, dans ces contextes, on peut atteindre les objectifs stratégiques et faire face aux éléments imprévus qui pourraient empêcher l’atteinte de ces objectifs. Ce nouvel axe de recherche est en phase avec le nouveau champ de recherche « open strategy » qui émerge présentement dans la communauté internationale des chercheurs intéressés par la pratique de la stratégie.