Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 13/02/2020
12 h 15 min - 14 h 00 min

Emplacement
HEC Montréal

 

 

 

 

 

Sylvie Grosjean

Professeure agrégée 

Université d’Ottawa
Département de communication

Date: Jeudi 13 février
Heure: 12h15 à 14h00
Lieu: HEC Montréal
Salle: Dutailier International (1er étage, section verte)

Conférence donnée en français avec certains éléments visuels bilingues.

Apportez votre lunch, café et jus seront servis!

Résumé

Au cours de la dernière décennie, des chercheurs se sont intéressés à la nature sensorielle et corporelle de la vie organisationnelle (e.g. Warren, 2012; Ropo et coll., 2013). Ces travaux mettent en lumière la réalité multisensorielle du travail et de l’organisation. Or, une analyse détaillée des pratiques interactionnelles au sein desquelles les sens interviennent dans l’accomplissement de l’action au travail fait défaut. Cette conférence a pour objectif de proposer une approche multimodale et multisensorielle des interactions s’accomplissant au sein des organisations. Nous analyserons, à travers la présentation de deux cas, les modes d’accomplissement pratique du « travail sensoriel » en organisation. Se déroulant dans une compagnie d’arpentage, le premier cas présentera l’accomplissement interactionnelle d’une « manière de voir » organisationnelle. Le deuxième cas s’attardera à l’accomplissement interactionnel d’une manière de « sentir-à-distance » en contexte de télémédecine. La présentation de ces deux cas nous permettra de reconnaître que les acteurs organisationnels ont de multiples façons d’être engagé sensoriellement et de procéder à des assemblages hétérogènes mobilisant leurs sens, leur corps et les objets pour produire collectivement des connaissances et prendre des décisions. Nous terminerons cette conférence en ouvrant la discussion sur les enjeux méthodologiques à considérer lorsque l’on souhaite saisir la part multisensorielle de l’activité de travail en contexte organisationnel.

Bio de l’auteure

Sylvie Grosjean est professeure au département de communication de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Nancy-II (France). Auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, elle s’intéresse à la mobilisation des connaissances en milieu organisationnel et à la coordination des actions dans les équipes de travail. Ces projets de recherche récents portent sur la production de « connaissances sensorielles » dans différents contextes professionnels, le rôle des technologies dans la coordination des professionnels de la santé et l’organisation des soins et la télémédecine. Sylvie Grosjean est membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO) et chercheure affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort (Ottawa).

Cette conférence est organisée conjointement par le GéPS, la Chaire en gestion stratégique en contexte pluraliste et le Département de management de HEC Montréal.